Lemarque, Montand et Reggiani…s’ils étaient vivants,

Un coup de gueule !

 

Seraient-ils des Français ou des étrangers destinés à l’expulsion

Nathan Korb était le fils d’un juif polonais et d’une juive lithuanienne qui fuyaient les pogroms du temps du tsarisme. Ils parlaient le yiddish en arrivant en France. Letizia Reggiani rejoignit son mari venu travailler en France en compagnie de Sergio, âgé de 8 ans : elle ne parlait pas un mot de français en s’installant en Normandie. Giovanni et Giuseppina Livi ne parlaient pas un mot de français quand ils arrivèrent à Marseille avec Yvo, alors âgé de 2 ans.

Sous le nom de Francis Lemarque, Serge Reggiani et Yves Montand, Nathan, Sergio et Yvo sont devenus les plus grands interprètes de la chanson française…La chanson « A Paris », écrite par Lemarque et créée par Montand, est pour beaucoup de Français et d’étrangers une chanson culte ! L’Italien de Belleville nous appartient tout autant.

Avec la loi que Sarkozy a fait voter, leurs parents n’auraient pas pu arriver en France : ils auraient été soupçonnés de vouloir développer un « communautarisme ».

Avec Sarkozy, ni asile politique, ni regroupement familial pour leurs parents : jamais ils n’auraient pu devenir français. Les fils Korb, Reggiani et Livi auraient été pourchassés par la police française…Les Préfets et les policiers vont-ils continuer d’obéir aux ordres comme Papon ou vont-ils résister comme Jean Moulin ?

L’un de mes spectacles s’appelle Reggianissimo

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.