Et d’aventures en aventures, de cours en stage, de Fanon en Berstein

Ma soeur Anne prend des cours de chant depuis quelques années auprès de Cabaret Studio (à Nantes) et elle me suggère d’en faire autant. Merci, p’tite sœur ! Je rejoins donc cette association à l’automne 1999, ce qui m’amènera en particulier à chanter, avec un trac que je ne soupçonnais pas, « Mon fils chante » de Maurice Fanon devant plus de 300 personnes, au printemps 2000 dans le cadre de la campagne d’Amnesty International sur les droits de l’homme aux Etats Unis.

A l’été 2000, je fais la connaissance de Vocal Plus (Saint Martin de Sanzay près de Thouars). Pendant 5 années, stages d’été et week-ends de formation se succèdent. Je ne remercierai jamais assez Jacques Barathon, qui nous a quitté le 1er novembre 2003, de tout ce qu’il a fait pour des gens comme moi. Grâce à Vocal Plus, j’ai bénéficié en particulier de l’enseignement de Dominique Desmons et d’Alice Bécard ainsi que de l’accompagnement au piano de Jacky Le Poittevin, sans oublier l’encyclopédie vivante de la chanson française qu’est André Brillaud. En 2001 et en 2002, je participe à la comédie musicale « On a volé la chanson » créée par Jean Louis Guignon, avec des stagiaires de Vocal Plus.

Parallèlement à Vocal Plus, je ne m’interdis pas de picorer dans d’autres lieux et j’ai ainsi fait la connaissance de Gilles Elbaz et de Claude Semal dans un stage des ACP (la manufacture chanson à Paris) à Coulon, dans le marais poitevin en juillet 2002.

Je présente en compagnie de Nathalie Beaussier un extrait de « La cancatrice chauve » de Ionesco en juin 2002, dans le cadre de l’atelier théâtre de Familles Rurales, sous la direction de Josette et Jacques Vaillant. En janvier 2006, j’ai suivi un stage de théâtre de l’association Clavart, stage animé par Thomas Blanchet ; à cette occasion, j’ai mis en scène « Reggianissimo », le second spectacle que j’ai créé.

Outre cette formation d’interprétation de la chanson française, j’ai rejoint en 2005 le Grenier Lyrique, animé par Christian Foulonneau, afin de chanter les airs d’opérette qui ont baigné mon enfance ; après les Cloches de Corneville

et la Fille de Madame Angot, l’année 2008 nous verra pousser l’escarpolette de Véronique. C’est au Grenier Lyrique que j’ai rencontré la pianiste Muriel Stip qui m’a ensuite accompagné dans la création de « Reggianissimo ». Toujours en 2005, j’ai intégré l’Atelier Lyrique Angevin, animé par Jocelyn Riche, qui a présenté La Belle Hélène en novembre 2005 et La Chauve Souris en novembre 2006 (j’ai tenu le rôle de Sergueï, l’un des 2 serviteurs). Je participe depuis le printemps 2007 à l’Opéra Pastille qui a présenté en mai 2008 une opérette de Bernstein intitulée « Trouble in Tahiti ».

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.